Plus de 14 400 auteurs bénéficient de la 19e ronde annuelle des paiements du droit de prêt public

Ottawa, le 21 février 2005 – La semaine dernière, grâce à la Commission du droit de prêt public (DPP), 14 441 écrivains, traducteurs et illustrateurs canadiens ont reçu des paiements totalisant 8,9 millions de dollars. Créée en 1986, la Commission verse des paiements aux auteurs canadiens pour la présence de leurs livres dans les bibliothèques publiques du pays. Les paiements du droit de prêt public sont déterminés en fonction de l’échantillonnage des collections d’un nombre représentatif de bibliothèques.

Cette année, le programme DPP a accueilli 811 nouveaux auteurs et 685 d’entre eux ont reçu un paiement. Un total de 3 707 nouveaux titres admissibles ont été inscrits.

Pour cette ronde de paiements, la Commission a apporté plusieurs changements à ses procédures d’échantillonnage. Auparavant, une combinaison de bibliothèques publiques et universitaires faisait partie des bibliothèques sélectionnées pour l’échantillonnage. Maintenant, seulement les bibliothèques publiques sont échantillonnées. Ce changement permet à la Commission de mieux répondre à son objectif original: verser des paiements aux auteurs pour l’accès libre à leurs œuvres dans les bibliothèques. Ceci est possible à cause d’une plus grande accessibilité aux fonds de collections des bibliothèques municipales fusionnées et des catalogues collectifs au niveau provincial.

La Commission du droit de prêt public est un organisme autonome placé sous l’égide administrative du Conseil des Arts du Canada. Elle est composée de représentants d’associations nationales d’écrivains, de bibliothécaires et d’éditeurs qui administrent le Programme du droit de prêt public.

Médias, s’adresser à :
Carole David, présidente de la Commission DPP
Gwen Hoover, secrétaire générale
(613) 566-4378 ou 1 800 521-5721

Distribution des paiements du droit de prêt public (DPP)
2004-2005

4 310,00$

Nunavut

1 683,49$

Autres pays (auteurs canadiens)

317 979,81$

TOTAL