2011-2012

Des associations d'auteurs se sont mobilisées pour célébrer le 25e anniversaire du Programme de droit de prêt public.

Tout au long de l'année 2011, plusieurs événements ont rassemblé auteurs, dramaturges, poètes, traducteurs, auteurs et le grand public.

  • Pour célébrer l’anniversaire du DPP, la League of Canadian Poets a invité une centaine de poètes à lire leurs œuvres dans des bibliothèques publiques partout au Canada pendant le mois d’avril – Mois de la poésie. Au cours de cette période, chaque bibliothèque a mis en vedette un poète canadien. Les lectures étaient offertes en baladodiffusion sur le site Web du DPP. (Avril 2011)
  • Pour la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, le Salon international du livre de Québec a souligné les 25 ans du DPP en invitant Aline Apostolska, vice-présidente du DPP, à participer à un forum sur le droit d’auteur. (Avril 2011)
  • The Writer’s Union of Canada a réitéré son soutien au DPP en lui dédiant son assemblée générale annuelle (AGM). À la soirée d’ouverture de la OnWords Conference et de l’AGM, Andreas Schroeder, auteur et ancien membre du DPP, a prononcé une allocution intitulée L’histoire inédite du Programme du Droit du prêt public au Canada, à la Toronto Reference Library. Au premier jour de la conférence, le 27 mai, Ken McGoogan, président du DPP, a modéré la discussion de groupe intitulée PLR: 25 More Years, Please?, à laquelle Andreas Schroeder, David Copelin et Michael Elcock ont participé. (Mai 2011)
  • Le Festival international de la poésie de Trois-Rivières a souligné le 25e anniversaire du Programme du DPP et le 75e anniversaire des Prix littéraires du Gouverneur général (les GG). Carole David, poète et ancienne présidente du DPP, a participé à des dîners et à des soupers de poésie, à une soirée cinéma-poésie ainsi qu’à l’événement intitulé Poèmes de nuit. (Septembre 2011)
  • L’Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada, en collaboration avec l’UNEQ et la Quebec Writers’ Federation, ont présenté Reading : un acte d’amour/Lire : An Act of Love à Montréal, soulignant l'anniversaire du Programme du DPP. (septembre 2011)
  • La Canadian Authors Association a commandé une affiche pour souligner l'anniversaire du Programme du DPP qui fut utilisée lors d'événements de Word on the Street à Vancouver. Bernice Lever, membre de la Commission du DPP, a animé une session sur le Programme du DPP. (septembre 2011)
  • Pendant la Fête de la culture, des membres de la Playwrights Guild of Canada ont organisé des lectures de leurs œuvres dans des bibliothèques publiques, à l'occasion du 25e du Programme du DPP. (septembre 2011)
  • Ken McGoogan, Président de la Commission du DPP, fut un conférencier vedette à l'occasion du festival LitFest à Edmonton. (octobre 2011)
  • La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), en partenariat avec le Conseil des arts du Canada, la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCU) et le Programme du droit de prêt public (DPP), vient de lancer Écoute, je lis dans le cadre du programme imagineaction. Visitez le site de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants pour voir les vidéos de nos porte-paroles Michelle Legault (en anglais), secrétaire générale, Programme du droit de prêt public, Diane Miljours (en français), agente de programme, Prix littéraires du Gouverneur général et du président de la FCT, Paul Taillefer. Visitez la page découverte des GG pour voir les vidéos des projets pilotes.

  • Les bibliothèques publiques ont été invitées à célébrer le Programme du DPP et les GG en mettant en vedette des livres canadiens.
  • Le 11 février 2012, la BAnQ, la QWF et l'UNEQ se sont unis afin de célébrer les 25 ans du Programme du droit de prêt public en organisant une conférence /lecture intitulée L'écrivain dans la bibliothèque.

 

Les bibliothèques publiques sont des portes ouvertes sur la lecture.

Les auteurs jouent un rôle clé dans cet accès démocratique à la culture.

Le droit du prêt public est une compensation juste et équitable pour leur travail.

GALERIE DE PHOTOS

Bulletin 3 - 29 septembre 2011

Bulletin 2 - 19 mai 2011

Bulletin 1 - 5 avril 2011